La foi aux anges

Question : Quelle la deuxième base de la foi ?
REPONSE
La deuxième base, condition de la foi est de croire aux anges. La déclaration (Vé mélaïkétihi) dans Amentu exige de croire aux anges d’Allahu teala, avoir foi en eux.

Question : Comment doit être la foi aux anges ?
REPONSE
Les anges sont des créatures vivantes, en vie, créés de la lumière et qui ont la raison, l’intelligence. Ils sont des serviteurs aimés et précieux d’Allahu teala, ils ne sont pas ses associés ou ses filles. Ils font chaque ordre d’Allahu teala, ils ne se rebellent jamais contre Lui. Ils ne commettent pas de péchés. Ils ne sont ni homme ni femme. Ils ne se marient pas, ils ne deviennent pas enceints, ils ne se multiplient pas, ne se reproduisent pas, ils ne peuvent pas avoir d’enfants, ils ne mangent pas et ne boivent pas. Allahu teala a choisi certains d’entre eux comme prophètes. Ils ont été honorés de transmettre, d’apporter de vahiy [nouvelle] aux autres anges. C’est ceux-ci qui ont apporté les livres et les livrets des prophètes. Par exemple, avec Djébraïl (Gabriel) alaihisselam 70 000 anges ont apporté la sourate de Enam. Les anges ne commettent pas de faute, ils n’oublient pas. Ils ne font pas des astuces, ils ne trompent pas. Tout ce qu’ils ont apporté de la part d’Allahu teala est tout à fait correct, ce n’est pas équivoque ni probable. Ils n’ont rien d’autre à faire que ce qu on leur a ordonné.

Les plus hauts, les meilleurs des anges sont au nombre de 4 :
Djébrail (Gabriel) alaihisselam : C’est le meilleur des anges. Son devoir est d’apporter le vahiy aux prophètes, de déclarer les ordres et les interdits d’Allahu teala. Il est très dangereux de croire que Djébrail alaihisselam puisse commettre un péché ou faire une action incorrecte. Car Allahu teala a déclaré littéralement :
(Ô mon Messager dis ; “Quiconque est ennemi de Gabriel doit connaître que c’est lui qui, avec la permission d’Allah, a fait descendre sur ton coeur cette révélation qui déclare véridiques les messages antérieurs et qui sert aux croyants de guide et d’heureuse annonce”.)[Sourate Bakara 97]

Israfil alaihisselam est chargé de souffler de la trompette appelée Sour. Lors de son premier souffle, chaque vivant entendant son bruit, sauf Allahu teala, mourra, et au deuxième souffle, tous ressusciteront.

Mikail alaihisselam est chargé d’envoyer les rizik [ce que l’Homme possède, ce qu’il mange, etc.], de préciser la disette, la famine, l’abondance et de faire bouger tout article, atome.

Azrail alaihisselam est chargé de prendre l’âme des humains.

Après ceux-ci il y a 4 catégories d’anges. Les anges appelés Hamélé-i Arch sont 4. On appelle mukarrebin qui se trouvent auprès d’Allahu teala. On appelle le grand des anges de peine Kérubiyan, et celui de pitié Ruhaniyan. Le plus grand des anges du Paradis est appeléRidvan et celui de l’enfer est appelé Malik. On appelle zébani les anges de l’enfer. Ceux-ci appliquent les ordres qui leur sont commandés. Comme l’eau ne nuit pas au poisson, le feu de l’enfer ne leur nuit pas. On appelle Kiramen katibin les 2 anges qui se trouvent aux épaules des humains et qui enregistrent les bonnes et mauvaises actions de ces derniers et les anges qui protègent les humains des djinns sont appelés les anges de Khafaza [protection].

Il n’est pas convenable de dire un oppresseur comme zébani, un cruel comme Azrail, si vous n’éduquez pas votre enfant, il sera anarchiste, Azrail ou zébani. [Il n’est pas non plus convenable d’employer ces mots pour donner des exemples. Peut-on dire « bigot, sot, imbécile » aux musulmans qui pratiquent la salat cinq fois par jour, qui jeûnent, qui n’attaquent pas les droits d’autrui, qui ne commettent pas l’adultère, la fornication ? Comme cela, est-ce qu’on peut dire cruel, oppresseur pour les anges qui appliquent les ordres d’Allahu teala. Même dire ces attributs pour donner des exemples n’est pas convenable.] Le musulman qui insulte les anges aura quitté la religion [donc il sera devenu infidèle, mécréant]. Tous les anges sont innocents, ne sont pas cruels, oppresseurs, bourreaux. Ils appliquent les commandements d’Allahu teala. (Féraïd-ul- févaïd)

Question : Est-il un blasphème de dire : (Ta fin sera de la main d’un brutal) ?
REPONSE
Oui, car on insulte Azrail alaihisselam qui est chargé de prendre l’âme des humains sur l’ordre d’Allahu teala.

Insulter, de quelle que façon que ce soit, les anges, qui sont innocents, leur attribuer des défauts, leur reconnaître des défauts entraîne le blasphème. (Birgivi)

Question : Est-il permis de dire qu’Azrail est en vacances, quand aucun accident n’arrive ou que les vieux ne meurent pas ?
REPONSE
Non, ce n’est pas permis. Azrail alaihisselam ne néglige pas son devoir. Dire comme ça veut dire qu’il le néglige. Et se moquer des anges va jusqu’à entraîner le blasphème.

Question : 
Les anges se sont-ils prosternés devant Adam alaihisselam ?
REPONSE
Les anges ne se sont pas prosternés devant Adam alaihisselam. Ils se sont prosternés pour Allahu teala vers la direction d’Adam (Adem) alaihisselam. Nous aussi, nous ne nous prosternons pas pour la Kaaba. Nous nous prosternons pour Allah vers la direction de la Kaaba.

Question : 
Les anges se réjouissent et s’affligent, s’affectent-ils ?
REPONSE
Oui.

Question : Dans une interprétation du Coran, il est écrit que 2 anges appelés Harut et Marut ont commis des péchés. Mais dans un autre livre, il est écrit que les anges ne commettent pas de péchés. Quelle est la vérité ?
REPONSE
Le fait qu’on dise dans le Coran 2 anges, est dû au fait que les djinns étaient entre les anges. Harut et Marut étaient dans le peuple des djinns. Les anges ne commettent pas de péchés. (Tefsir-i Cheyhzâde, Tefsir-i Kurtubi)

Question : Comme les prophètes sont supérieurs aux anges, pourquoi évoque-t-on d’abord la foi aux anges avant d’écrire la foi aux prophètes ?
REPONSE
Les anges ont été créés avant tous les vivants. C’est la raison pour laquelle il est déclaré de croire en ceux-ci avant de croire aux livres sacrés. Ces derniers aussi sont avant les Prophètes. Dans le Coran, le nom des choses qu’il faut croire, est déclaré dans cet ordre.

PAYLAŞ