Est-ce suffisant de dire « J’ai cru en Allah » ?

Question : Un ami dit : « Parce qu’il n’y a aucune chose qui peut exister d’elle-même, je crois en Allah, mais je ne crois pas aux religions, aux prophètes, aux livres sacrés, à la résurrection après la mort ». Celui qui pense comme ça, aura-t-il cru en Allah ?
REPONSE
Votre ami ne croit certainement pas en Allah. Comme dit Nasreddin Hodja (Tu crois à sa naissance, pourquoi ne crois-tu pas à sa mort), peut-on dire (Je suis élève, mais je ne crois pas au professeur, enseignant, aux leçons, aux examens.) S’il est élève, il faut qu’il croie aussi au professeur, aux leçons. Peut-on dire (Moi, je crois à la loi, mais je ne crois pas au procureur du Roi, au tribunal). S’il y a une loi, cela veut dire qu’il y a des gens qui l’ont préparée, et des tribunaux qui l’appliquent. Si votre ami croit sincérement en Allahu teala, il doit aussi certainement croire à ses ordres et à ses interdits.

Tous les scientifiques, sauf les exceptions, ont déclaré à l’unanimimité que cet univers ne s’est pas produit de lui-même, qu’il existe un créateur. La science, qu’elle évolue autant qu’elle veut, ne peut pas créer une fourmi, un oiseau ou un grain d’orge. Quand une personne, raisonnable et ayant des connaissances, regarde l’univers, elle voit qu’il est créé d’une façon très ordonnée. Elle comprend que ceci ne s’est fait pas de lui-même. Quand un humain fabrique un appareil, une machine, il met à côté de celui-ci, un mode d’emploi pour indiquer comment et où on l’utilise. Si encore est-ce difficile de comprendre ce mode d’emploi, il donne des cours pour apprendre à l’utiliser. Si on utilise une machine d’une façon erronée, celle-ci sera perdue. Allahu teala aussi, le Créateur de toute chose, n’a pas laissé, cette machine remarquable qu’on appelle « humain », faire n’importe quoi, à lui-même. La signification d’un versset du Coran (ayat) est :
(Pensiez-vous que Nous vous avons créé sans but ?) [Sourate Mumunun 115]

La machine qu’on appelle « Homme » a elle aussi un mode d’emploi. Et ceci est les livres qu’Allahu teala a envoyés par l’intermédiaire de Ses prophètes. Et le livre qui est envoyé au dernier prophète qu’est Mouhammed alaihisselam est le Coran. Parce que ce dernier est très védjiz [difficile à comprendre, très éloquent], notre Prophète l’a expliqué avec ses hadiths (paroles). Celui qui dit « Je crois en Allah », doit aussi croire aux livres et prophètes qu’Il a envoyés.

S’il y a une œuvre existante, il y a sûrement quelqu’un l’a faite. Celui-ci a certainement déclaré comment on doit utiliser cette œuvre. Peut-on dire « raisonnable, intelligent » pour celui qui pense pas à ce qu’il lui arrivera après la mort, à celui qui se jette dans le danger éternel ? Dans plusieurs passages du Coran, on prévient en disant (Ne réflechissez-vous pas ?). Dans les hadiths, il est déclaré :
(La personne qui n’a pas raison, n’a pas aussi de religion.)[Tirmizi]

(La personne raisonnable est celle qui croit en Allah et à Son Prohète et qui fait ses adorations.) [I. Muhber]

(La personne raisonnable, intelligente a la foi.) [Beyheki]

Donc, la personne raisonnable disant « Je crois en Allah », doit aussi croire aux livres sacrés et aux prophètes et accomplir les adorations et s’abstenir des interdictions (haram). Celui qui ne croit même pas à une des 6 bases de la foi ne peut pas avoir la foi. Le fait qu’il dise « Je crois seulement en Allah » n’est d’autre chose que de se séduire lui-même.

PAYLAŞ